Sous votre porte, sur votre comptoir, dans votre boîte e-mail… Les promotions s’invitent partout dans votre quotidien. Les distributeurs vous offrent des catalogues toujours plus qualitatifs, pour tenter de vous séduire davantage. Et leurs offres gagnent en originalité, pour attirer votre attention. Devez-vous succomber ? Pour vous aider à le savoir, voici un état des lieux des promos et de leurs impacts dans le secteur, suivi de plusieurs témoignages.
Dossier réalisé par Anthony Thiriet, avec le cabinet Food Service Vision
La distribution hors domicile connaît une mutation sans précédent depuis 3 ou 4 ans. D’une part, elle se concentre, comme l’exemplifient les rachats récents de Pro à Pro par Metro et de Davigel par Brakes Group. D’autre part, elle s’internationalise, comme le montrent le rachat de Brake par Sysco et les développements de Pomona et Transgourmet en Europe. « La distribution hors domicile est confrontée à l’arrivée de nouveaux entrants, via le e-commerce et de nouvelles plates-formes mettant en lien restaurateurs et fournisseurs », précise François Blouin, président-fondateur du cabinet Food Service Vision. Dans ce contexte, les distributeurs adaptent leurs stratégies, notamment :
¤ en élargissant leurs gammes ;
¤ en ciblant plus précisément leurs offres ;
¤ et essayant d’être plus compétitifs et attractifs.
Une véritable compétition économique
« Les distributeurs cherchent à se rendre de plus en plus visibles. Ils intensifient leurs communications dans la presse et sur Internet, mais aussi via leurs catalogues,
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte