FAIRE FACE A LA LOI ANTI-TABAC


On la dit et redit. A partir du 1er janvier 2008, il sera interdit de fumer dans les CHRD. Sauf à prévoir des emplacements spécifiques : les fameux fumoirs. Ces emplacements fumeurs doivent être équipés d’un dispositif d’extraction d’air par ventilation mécanique permettant un renouvellement d’air minimal de dix fois le volume de l’emplacement par heure. De plus, ce dispositif doit être entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d’air du bâtiment. Un système qui filtrerait l’air enfumé de l’emplacement pour le réintroduire dans la pièce, même «purifié», ne peut être considéré comme indépendant du système de ventilation du bâtiment.


Une évacuation de l’air vers l’extérieur est donc nécessaire à la conformité de l’emplacement avec les normes définies par le décret.


De plus, le local doit être maintenu en dépression continue d’au moins cinq pascals par rapport aux pièces communicantes et cela pour éviter que la fumée ne s’en échappe.


Il doit être doté de fermetures automatiques sans possibilité d’ouverture non intentionnelle. Il ne peut pas constituer un lieu de passage et doit présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale de l’établissement. Le fumoir ne peut faire plus de 35 mètres carrés. Par contre, il peut y avoir plusieurs fumoirs dans un même établissement de grande taille, par exemple dans une discothèque.


Le personnel ne peut intervenir dans ces fumoirs, lorsqu’ils sont en fonctionnement, et vous ne pouvez donc y


Il reste 65% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous