La restauration de demain sera expérientielle. C’est ce qui ressort notamment d’une étude développée par la marque Sarrade. Selon les personnes interrogées, une « expérience inoubliable au restaurant » s’explique dans 39 % des cas par le contenu de l’assiette et 61 % par autre chose (décor, lieu, moment, concept, service).
« Tous les experts nous faisaient part du fait que si les mets servis faisaient partie du contrat de base d’un convive au restaurant, ils ne suffisaient plus pour se démarquer, explique Thierry Crouzet, directeur marketing Sarrade (Société Delpeyrat). Nous avons voulu vérifier ce postulat avec une étude qualitative. » Pour la réaliser, la marque a fait appel à la start-up Made in vote qui a construit son expertise sur l’analyse des réseaux sociaux. La société a sollicité via les réseaux
une population de « foodista, accro aux nouvelles tendances, qui se rend souvent au restaurant et aime découvrir de nouvelles adresses ». Une fois leurs données remontées puis traitées par le cabinet Food Service Vision, il apparaît que leur dernière expérience mémorable en restauration était due à 39 % au repas mais aussi à 25 % au lieu, à 23 % au service (théâtralisation de l’assiette, façon de manger, interaction avec le personnel, repas dans le noir…)
Il reste 83% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte