Défendre les intérêts de la restauration rapide… Telle est la mission principale du SNARR, le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide. Le principal représentant du secteur de la restauration rapide et livrée rassemble ainsi 3000 adhérents d’une grande diversité, aussi bien des patrons de TPE/PME indépendantes que des grands groupes mais aussi des franchisés et des acteurs régionaux. Entretien avec Esther Kalonji, « cheffe d’orchestre » du syndicat depuis 2019.
Racontez-nous vos débuts dans la vie active?
Esther Kalonji : À 22 ans, on rêve de changer les choses : on se dit, comment faire à ma petite échelle ? Moi, j’ai très tôt choisi l’angle de l’alimentation et de la nutrition et me suis spécialisée dans ces domaines puisque j’ai fait un doctorat en sciences, avec une spécialisation en nutrition. Lorsque j’ai eu mon doctorat, dans les années 2000, le système de sécurité sanitaire se créait, tel qu’il existe aujourd’hui, c’était donc une chance pour moi alors que j’arrivais sur le marché du travail.
Qu’est-ce qui vous attirait dans le poste ?
E.K. : J’ai débuté à l’AFSSA, qui est devenue l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). C’était pour moi une opportunité de sortir de la sphère de la recherche, où l’on n’a pas forcément de vision de l’impact direct de notre travail. J’avais besoin d’être dans l’action, d’être à l’appui de la construction
Il reste 90% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte