Erin, bistrot marin de Nicolas Le Tirrand

Erin, bistrot marin de Nicolas Le Tirrand
©Philippe Vaurès Santamaria

Une cuisine d’auteur iodée, simple mais raffinée, à savourer les pieds dans l’eau et face à l’océan : voilà ce que propose Erin, nouvelle table de l’Hôtel Les Mouettes (Larmor-Plage). Au piano de ce bistrot marin, Nicolas Le Tirrand.


À la carte, les produits sont issus de la pêche locale et écoresponsable. Poissons comme crustacés sont mis à l’honneur sous toutes les formes : en carpaccio, en grillades, ou en plateaux de fruits de mer. La criée du jour inspire les créations du chef, qui dévoile un Mulet de petit bateau à la flamme, cresson, salicorne, huile herbacé, un « Rouch » dit Homard bleu, mousseux au kari gosse, ou encore un « Viou » parfait et œufs de maquereau fumés, mouillette de poutargue, persil. Et pour les becs gourmands, le « Kouign amann à notre façon » s’accompagne d’un Millefeuille de gavotte au sarrasin ou de glaces et sorbets maison.


« Je suis heureux de rejoindre l’aventure des Mouettes en tant qu’associé et de prendre les rênes de la restauration de cet hôtel mythique. Je reviens à mes racines, sur cette terre que je considère comme mon territoire. Avec Erin, je souhaite proposer une cuisine de la mer simple mais sincère, tout en continuant de m’enrichir de cet écosystème marin que j’ai réussi à appréhender au fil des années. Ses richesses sont infinies », s’enthousiasme Nicolas Le Tirrand.


La mer, jusque dans la décoration


Cet écosystème marin si cher au chef est mis à l’honneur jusque dans la salle, qui se pare de teintes sables, de bois et de parquet. Erin veut d’ailleurs dire « dune » en breton. Offrant une vue panoramique sur l’océan et doté d’une terrasse sur la plage, l’établissement propose une large table de partage de dix couverts, installée autour d’une cheminée centrale. Une seconde salle, plus petite, accueille des éléments de décoration propres à l’héritage familial de Gérard Le Faouder, propriétaire de l’hôtel Les Mouettes.


Enfin, au printemps 2026, Nicolas Le Tirrand entend ouvrir une table gastronomique au sein de l’établissement.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur