Plus que jamais en cette période troublée, les restaurateurs et chefs doivent se démarquer et proposer une certaine identité culinaire. Pour ce faire, les épices, huiles et autres condiments d’épicerie fine s’avèrent le point d’orgue, en permettant de personnaliser à souhait tous types de mets. Parmi les offres sur ce créneau dynamique se trouve la gamme Esprit de Chefs d’EpiSaveurs. Faisons le point avec sa directrice marketing.
Par Noémie Giraud
Face à la crise liée au Covid-19, il est essentiel de savoir rassurer les consommateurs, les séduire et leur redonner envie de fréquenter les restaurants... « La période est propice pour raccourcir les cartes et jouer sur les goûts. Les études montrent que leur comportement a changé depuis la réouverture : ils souhaitent davantage d’émotions culinaires, analyse Elisabeth Picchiottino, directrice marketing chez EpiSaveurs. Créer un univers expérientiel permet d’attirer et de fidéliser le client. Chaque plat doit avoir son identité, se démarquer grâce à la signature du chef. » Le choix des produits s’avère clé, notamment sur l’épicerie fine et les épices, qui terminent une recette et lui donnent une saveur unique. « La maîtrise des assaisonnements et l’utilisation des épices et condiments sont devenues indispensables », insiste Elisabeth Picchiottino.
Besoin de personnalisation
Les producteurs et distributeurs ont intégré cette tendance et fait évoluer leurs offres en fonction, ces dernières années, dans l’objectif de satisfaire les attentes précises des restaurateurs. Intégré au groupe Pomona, EpiSaveurs a par exemple lancé et étoffé sa gamme dédiée, baptisée Esprit de Chefs, « qui répond au besoin fort de personnalisation ». Elle rassemble pas moins de 77 références originales et travaillées, des fèves tonka aux poivres fumés, en passant par l’huile d’olive noire maturée des Baux-de-Provence et le sel aromatisé ou fumé. « Il y a toute une palette de produits qui sont de plus en plus utilisés, notamment dans la cuisine végétarienne où l’on a besoin d’avoir beaucoup de goûts », indique la directrice marketing. La largeur de la gamme permet à chaque professionnel de retrouver son univers et de puiser les produits d’exception dont il a besoin. Un guide pratique aiguille les cuisiniers, chefs et restaurateurs sur le choix des produits et leur utilisation.
Essor de la diversification
Régulièrement complétée, la gamme Esprit de Chefs ne l’a pas été en 2020 à cause de la crise sanitaire. « Nous souhaitons
toutefois continuer à l’élargir pour coller au mieux aux attentes des consommateurs et professionnels. De nouveaux produits l’enrichiront prochainement, pour atteindre une centaine de références », assure Elisabeth Picchiottino.
EpiSaveurs compte bien aussi être force de proposition face à un phénomène qui s’est développé avec cette crise : la vente à emporter de produits d’épicerie fine. « Cela devrait se démocratiser, et c’est quelque chose que nous recommandons fortement à nos clients professionnels. » Face à une perte de CA, les restaurateurs doivent en effet diversifier leurs revenus ; et mettre en place une boutique d’épicerie fine, dans son restaurant comme sur Internet, est un levier de croissance facile à concrétiser. « Aucun risque de perte : si le produit ne se vend pas, il peut être utilisé en cuisine ! » commente Elisabeth Picchiottino. EpiSaveurs a d’ailleurs édité un guide sur la diversification de l’activité, intégrant une partie sur la vente additionnelle. « Les CHR y trouveront toutes les clés pour réussir la mise en place d’un tel service », lance la directrice marketing.
1 000
C’est le nombre de références du catalogue EpiSaveurs dédié aux herbes, assaisonnements, condiments, épices, huiles, vinaigres et aides culinaires. Parmi elles, la gamme Esprit de Chefs compte 77 références, choisies pour être des partenaires des chefs et les aider à créer de l’émotion à travers leurs plats. « Cette gamme repose sur une démarche d’excellence produit », insiste Elisabeth Picchiottino.