Énergie : des mesures saluées, à mettre en œuvre d’urgence, selon le GNI

Énergie : des mesures saluées, à mettre en œuvre d’urgence, selon le GNI
© Hamilton de Oliveira/MEFSIN

Le 5 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont rencontré les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations.
De nombreuses mesures ont été adoptées afin de soutenir les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration face à la hausse des prix de l’énergie. Elles s’articulent autour de deux grands axes : une baisse des prix à court terme, grâce à la sobriété énergétique, la production d’électricité décarbonée et des réformes à l’échelle européenne ; un accompagnement des consommateurs : extension et simplification des aides au paiement des factures d’énergie pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie, garantie de l’État en cas de défaut de paiement, ou encore encadrement des prix à 180 € maximum du mégawatheure.


Concrétiser les annonces


Des mesures saluées par le GNI, qui a rappelé l’urgence de les mettre en œuvre pour les 200 000 hôtels, restaurants et cafés de France. Depuis plusieurs mois, l'organisation professionnelle alerte sur la nécessité de soutenir les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration : « Certes des aides existent pour les petites entreprises ou celle considérées comme des grandes consommatrices d’énergie, mais elles ne répondent pas à la situation de nos professionnels dont les tarifs de l’énergie ne sont pas réglementés. Pour ceux-là, la situation est catastrophique », explique le GNI.
Grâce aux mesures prises par le gouvernement, les professionnels bénéficieront d’un délai de deux mois pour comparer les prix en cas de renouvellement de contrat. Ils pourront également bénéficier d’une offre de service s’ils en font la demande, et ne seront plus soumis aux abus des fournisseurs d’énergie, dénoncés par le GNI, grâce à l'encadrement des tarifs.


I.E.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale