En France, le secteur de la nuit retrouve des couleurs

En France, le secteur de la nuit retrouve des couleurs
©Shutterstock

Le 15 mars dernier, CGA by NielsenIQ publiait une nouvelle étude sur la reprise du secteur de la nuit, riche d’opportunités pour les acteurs du CHR.


En effet, parmi les différents circuits du CHR, les établissements de la nuit ont été fortement impactés par la pandémie du Covid et ont enregistré une reprise plus lente. Aujourd’hui, ils ont récupéré plus de 80% de leur volume d’avant pandémie et représentent 10,5% en valeur du CHR français.
La reprise du secteur de la nuit est en partie due aux bonnes performances de la bière et des spiritueux – notamment la vodka et les liqueurs, qui ont enregistré des niveaux de croissance intéressants au cours des 3 dernières années.


Une reprise inégale


Cette reprise est inégale entre les différents établissements du secteur : ainsi, les boîtes de nuit récupèrent mieux que les bars de nuit, qui sont encore bien en dessous de leurs niveaux d’avant Covid. Les boîtes de nuits, bien qu’encore à 0,3 point de part de marché en dessous de leurs niveaux de 2019, ont gagné 2,6 points par rapport à 2021, une performance inégalée dans le CHR.


Cette inégalité est due à l’émergence de deux profils types de consommateurs : les consommations festives pour les boîtes de nuit, qui se traduisent par un parcours d’achat direct et des dépenses plus importantes (30,25€ en moyenne) ; une consommation plus détendue pour les bars de


Il reste 38% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous