
En 2024, les restaurants étaient de plus en plus nombreux à fermer, faute de clientèle et de marges suffisantes. Cette année aura également été marquée par la fin du gel des procédures mises en place suite à la Covid-19, et un dur retour à la réalité pour les entreprises, qui ont vu leurs charges augmenter drastiquement.
Selon le groupe Altares, 3 577 établissements de restauration traditionnelle ont ainsi baissé le rideau au cours de l’année, soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Du côté de la restauration rapide, ce sont 3 243 procédures qui ont été enregistrées (+12% par rapport à 2023). L’hôtellerie n’est pas en reste, avec 316 procédures contre 273 en 2023, soit une hausse de 13%. Thierry Millon, directeur d’études chez Altares, dressait un pronostic peu encourageant sur franceinfo : « Je pense que nous ne sommes pas loin du plafond. Mais il est probable que nous ne soyons pas sur un pic mais plutôt sur un plateau. Ce qui veut dire que nous devrions rester sur un niveau élevé de défaillances en 2025. »
En cause ? Le télétravail, qui prive les restaurants d’une bonne partie de leur clientèle du midi ; mais aussi l’inflation et des arbitrages de plus en plus forts de la part des convives. Lorsqu’ils vont au restaurant, ces derniers réduisent leur panier moyen, limitant les petits « plus » comme un café ou un dessert.
Un double effet pour la restauration rapide
Food Service Vision estime que la restauration rapide fait face, depuis fin 2023, à de nombreux défis : la conjoncture s’est tendue, et la restauration rapide, autrefois moteur post-Covid, doit particulièrement faire face à des arbitrages renforcés de la part de sa clientèle. « Ces arbitrages touchent une large clientèle, et entraînent une baisse de la fréquentation global des chaînes rapides. » Pourtant, les enseignes ne cessent de fleurir, et l’effet PAR pour le nombre d’ouvertures reste en solde positif. La concurrence, plus rude, laisse peu de place aux petits concepts, les grandes chaînes ayant plus de facilité à se développer. Une conjoncture qui pousse les enseignes à innover, et à privilégier le service client et la qualité de l'offre.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur