Edito Tendances Restauration n°445

LE CHEF

445

Edito Tendances Restauration n°445
©Le Chef

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Et ce qui plaît aux Français, c’est de prendre un verre ou un apéro dînatoire en terrasse. Bars, cafés et autres restaurants de quartier l’ont bien compris, nombre d’entre eux misant sur l’afterwork. Selon Gira, ce moment de consommation aurait ainsi le vent en poupe, avec un CA en augmentation de 25 % entre 2022 et 2023. La clef du succès ? Un lieu cosy, une ambiance conviviale et des offres originales. Fini le bol de cacahuètes, place aux tapas, aux mini-burgers, aux bières locales et bien sûr aux planches. Le tout placé sous le signe du partage et de la convivialité.
Partage et convivialité que l’on retrouvera au cours d’un été qui s’annonce plus que sportif ! En juin, place à l’Euro de foot, avec des restaurateurs qui pourront jouer la carte des soirées festives autour de la diffusion des matchs. Avec sans doute du business à la clef : l’an dernier, durant la Coupe du monde de rugby, 27 % des spectateurs avaient regardé au moins un match en restauration hors domicile, selon CGA by NielsenIQ.
Puis Paris deviendra le centre du monde de fin juillet à mi-septembre. Une chance pour les CHR ? Sans doute, même si les inquiétudes demeurent. D’abord, parce que les feuilles de route sont arrivées assez tardivement et que la logistique des Jeux demande une bonne dose d’anticipation. Ensuite, parce que


Il reste 42% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous