Nous avons demandé aux dirigeants ou représentants des groupes et enseignes de nous donner leur avis sur le marché de la restauration. Voici une synthèse de ces prises de position, qui permet de bien comprendre ce que vivent, ressentent et attendent les acteurs du marché en 2017-2018.
Par Anthony Thiriet, avec Anthony Denay
« Une reprise de la fréquentation »
Le secteur de la restauration est reparti à la hausse, et certains acteurs du secteur en sont conscients. Bruno Da Silva (Boon) pense qu’il est « en plein essor, les consommateurs retrouvant du pouvoir d’achat et se laissant tenter par la restauration hors-domicile ». Robin Blondel (Exki) parle d’une « reprise générale de la fréquentation ». Daniel Jung (Comptoir JOA) rappelle que « cette dynamique de croissance s’accompagne de l’arrivée de nombreuses chaînes de restauration étrangères ». Le secteur est donc toujours « en pleine mutation », comme le précise Pierre Guéret (Groupe Guéret). « La multiplication de concepts sur le territoire renforce l’offre sur ce marché très concurrentiel », surenchérit Thierry Veil (Bagelstein).
« Des évolutions hétérogènes »
Mais tout le monde n’a pas un discours enjoué. « Le secteur évolue de façon très hétérogène, avec des établissements et des enseignes qui surperforment, et d’autres qui sous-performent », tempère par exemple Yasu Tempaku (Le Camion qui Fume). Paul Chantler (Frogpubs) fait quant à lui partie de ceux qui rappellent que « les
Il reste 88% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte