3 groupes (franchises, licences ou succursales) se partagent l’essentiel du CA des coffee shops. De McCafé à Starbucks en passant par le Français Columbus, ils affichent de belles ambitions de croissance, même si des chaînes alternatives ont néanmoins fait leur apparition, de French Coffee Shop (52 unités) à Étienne Coffee and Shop (20).
Columbus Café : « Faire passer au client le meilleur moment de sa journée »
Columbus Café est le premier à se lancer sur le marché français des coffee shops dès 1994 ! 30 ans après, l’enseigne symbolisée par un ours chaleureux va dépasser les 250 points de vente.
• Le marché a bien changé depuis 1994…
Frédéric Pastur, directeur général Columbus Café : Oui. L’un des deux fondateurs de l’enseigne, Philippe Bloch, découvre lors d’un voyage le coffee shop à l’américaine et décide de l’adapter au marché français. Il faudra attendre 10 ans pour que Starbucks arrive en France. Aujourd’hui, nous sommes le premier acteur français, sur un marché très bataillé, challengé par Starbucks, par les indépendants mais aussi par les groupes de boulangerie qui se lancent. Mais nous avons pris un peu d’avance ! Cette concurrence est saine et nous pousse à rester innovants. Au final, les bons resteront et les mauvais abandonneront !
• Quelle est la promesse de Columbus ?
F.P. : Celle de faire passer
Il reste 90% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte