Les lieux de transit accueillent de plus en plus de concepts qualitatifs et originaux. Les centres commerciaux se multiplient en allant toujours plus loin dans l’innovation et la recherche d’une expérience-client remarquable. Les zones de périphérie se modernisent, tentant d’effacer leur image de « France moche », tout en profitant de leur avantage « parking ». Et les centres-villes ? La situation est-elle alarmante ? Quelles stratégies sont déployées pour les redynamiser ? Et quel rôle y ont les bars et restaurants ?
Synthèse d’échanges passionnants avec des experts, responsables d’associations et élus locaux.
Dossier réalisé par Anthony Thiriet, avec Anthony Denay
Les centres de certaines villes de France semblent avoir été vidés de leurs habitants et de leurs activités. Il est vrai que l’on observe, ces dernières années, des recrudescences des cellules vides. « Lorsqu’on dépasse un certain taux de vacance, c’est dur de revenir en arrière ! » lance Charles Germain, adjoint au maire de Reims en charge du commerce. Certains ont donc fait de la sauvegarde et de la redynamisation du centre-ville leur priorité, dont l’association Centre-Ville en Mouvement (voir « La restauration permet de garder la jeunesse dans le cœur des villes »).
Plusieurs phénomènes à l’origine de ces « villes musées » désertifiées
La première accusée, c’est la grande distribution qui retiendrait la population en périphérie. « On n’achète pas 3 fois la même chose…
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte