Carton plein pour les glaciers sous enseigne…

LE CHEF

446

Carton plein pour les glaciers sous enseigne…
Amorino DR

De la notoriété d’Häagen-Dazs au succès de la décennie d’Amorino, les glaciers en franchise semblent tirer leur épingle du jeu. Un marché auquel s’ajoute celui des yaourts glacés, produit tendance depuis quelques années.


 


Même si elle n’a plus « que » 60 boutiques en France pour 25 franchisés – contre 800 dans le monde entier –, la marque Häagen-Dazs bénéficie d’une très forte notoriété. En 1960, Reuben Mattus, immigré polonais installé à New York, crée avec son épouse Rose une crème glacée unique à la texture onctueuse et délicate (elle ne contient que très peu d’air). La première boutique Häagen-Dazs ouvrira à New York en 1976. Son mantra ? 24 parfums, des ingrédients de qualité sélectionnés avec soin et peu nombreux, et uniquement des arômes naturels. Depuis quelques années, la marque se développe surtout sous forme de point de vente dans les cinémas, ce qui fait partie de la stratégie du groupe (22 boutiques sous franchise Gaumont-Pathé).


La success-story Amorino
Amorino a été créée en 2001 par Paolo Benassi et Cristiano Sereni, deux amis d’enfance. Un lancement qui part d’un constat, celui que la glace italienne, pourtant réputée dans le monde, n’était alors que très peu représentée en France. « Il y a avait selon moi un marché à prendre, raconte Paolo Benassi. Nous avons grandi en Italie dans une ville de 100 000 habitants qui comptait 50 glaciers, en France l’offre


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous