Histoire. Originaires de Grande-Bretagne et d’Irlande, les pubs se sont exportés dans le monde entier en conservant leurs particularités. Alors que le concept de bar viendrait de l’anglais « barre », fait de pouvoir boire de l’alcool au comptoir, celui de pub viendrait de « public house », lieu de partage où il n’est servi, à l’origine, que de l’alcool.
Présentation. Avec leurs décors singuliers, les pubs anglais ou irlandais ont traditionnellement une offre basée sur les bières pression et les alcools forts. Les bars sont, normalement, davantage axés sur les cocktails, alcoolisés ou non, mais aussi les vins et les apéritifs en France. Quoi qu’il en soit, bars et pubs sont des lieux de vie, d’échanges et de fête.
Etat des lieux. Avec 1 bar pour 1 404 habitants, Rouen serait la ville qui compte le plus de bars par habitant en France, selon France Live. Globalement, la France compte plusieurs milliers de bars et pubs, mais ces derniers ont tendance à disparaître : l’Ifop annonce un solde déficitaire de 500 bistros chaque année depuis le début des années 2000, avec en moyenne 2 200 ouvertures pour 2 700 fermetures. L’Insee recensait quelque 34 500 bistros en France en 2014, contre 500 000 au début du XXe siècle. Aujourd’hui, on observe davantage d’intérêt en France pour les pubs et lieux thématisés, qui donnent la sensation de voyager, que pour les bars classiques. Des lieux hybrides aux offres variées, mixant bonnes
Il reste 29% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte