Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Metro ne cesse de lancer des opérations marketing sur des sujets clés du secteur. Le snacking est aujourd’hui l’une des thématiques largement déployées. Faisons le point avec Stéphane Bravais, expert métiers clients fast-food et boulangerie-pâtisserie.Par Anthony Thiriet« La dimension snacking prend de l’ampleur et devient transversale, touchant de plus en plus de segments de clientèle Elle rassemble aujourd’hui plusieurs thématiques variées : du burger à la pizza et du sandwich sous toutes ses formes au sushi et autres spécialités asiatiques en plein développement », lance Stéphane Bravais. Metro Cash & Carry France suit cette tendance générale et l’accompagne, tout au long de l’année, à travers diverses actions et publications.
Carnets d’Inspiration
Au cœur de cette démarche se trouvent les guides Mes Inspirations. « Les restaurateurs sont demandeurs de conseils et de propositions de recettes. Avec ces publications thématisées, nous leur présentons des idées nouvelles et des associations originales, pour les inspirer », poursuit Stéphane Bravais.
Cette année, 4 carnets d’inspirations différents ont été publiés : sur l’Asie en janvier ; sur l’Italie en février, avec des recettes originales de pizzas ; sur les Burgers en mars, avec des recettes régionales et inspirées d’ailleurs ; et sur les Sandwichs en avril, avec différents types de pains. Les recettes sont conçues par des chefs Metro, avec le concours de restaurateurs : le carnet Mes Inspirations Burger a ainsi été réalisé avec le chef perpignanais Maxime Ramon-Badie.
Guide Snacking
Metro Cash & Carry a aussi publié, en avril, un Guide Snacking. « C’est la 1ère fois édition de ce genre », précise Stéphane Bravais. L’idée n’est pas ici d’être exhaustif, mais de « présenter des tendances et des nouveautés » et de « proposer des produits et services vers lesquels les clients ne s’orienteraient peut-être pas par eux-mêmes ».
Les lancements de tous ces supports ont été accompagnés d’opérations en entrepôts, et notamment d’animations dans les cuisines de démonstration. « Nous n’hésitons pas à tester les recettes avec les clients. Ils peuvent ainsi se les approprier pour travailler à leur façon et construire une offre différenciante. Ces animations nous permettent aussi de mettre en avant les produits. » Car l’autre objectif de ces publications, c’est de faire ressortir la large gamme de solutions snacking proposée par Metro, en alimentaire comme en non-alimentaire.