Digitalisation : comprendre et identifier ses enjeux

LE CHEF

445

Digitalisation : comprendre et identifier ses enjeux
Photo DR

Si la digitalisation des établissements de restauration fait souvent référence aux écrans et bornes de commande, le défi numérique auquel sont confrontés les professionnels du secteur ne s’arrête pas là. Phénomène accéléré par la pandémie de Covid-19, il est désormais primordial de répondre aux attentes de consommateurs toujours plus connectés. Les nouvelles technologies, notamment l’IA, ouvrent également de nombreuses perspectives pour les professionnels, en particulier dans le pilotage et la gestion de leurs établissements.
Par Titouan Thonier


 


Les outils numériques bouleversent profondément nos habitudes quotidiennes et nos façons de travailler. Facultative il y a encore quelques années, l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de l’hôtellerie-restauration semble désormais quasi indispensable. Nombre de plateformes et d’outils digitaux voient le jour et transforment le secteur, obligeant les professionnels à s’adapter et à s’intéresser à ces nouvelles technologies. L’adoption de solutions numériques dans l’hôtellerie-restauration a été impulsée par l’évolution des comportements des consommateurs, de plus en plus connectés, par l’importance croissante des données ainsi que par la nécessité de mettre en place des outils d’aide à la gestion.


Un sujet au cœur des débats
La digitalisation des CHR a fait l’objet d’une table ronde lors de la troisième édition de la Convention Food Tendances en avril dernier. Les enjeux liés à cette problématique ont été évoqués à travers les témoignages de plusieurs professionnels et dirigeants d’enseignes. « Encore faut-il comprendre ce que l’on entend


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous