Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.
¤ L’enseigne Waffle Factory poursuit son développement avec l’ouverture de six nouveaux restaurants en France et deux à l’étranger, à Neuchâtel en Suisse et Casablanca au Maroc. Le réseau mise sur ses partenaires déjà franchisés, la plupart gérant entre deux et sept points de vente. « Notre stratégie d’implantation se partage entre les centres commerciaux mais aussi les emplacements forts en centre-ville », détaille le directeur général de l’enseigne, Guillaume Desobry. Alors que son rythme d’ouvertures se maintient depuis ces dernières années, l’enseigne de gaufres en envisage 10 en 2025, dont une au Luxembourg par les franchisés de Thionville et Metz (Moselle).
¤ À Paris, la scène culinaire africaine s’enrichit avec l’ouverture d’un second Bomaye. Camille Gozé et Laurent Kalala, les propriétaires du restaurant de street food africaine ouvert il y a deux ans, s’inspirent des boutiques de wax – un tissu africain - pour ce nouvel établissement qui célèbre les Nana Benz, pionnières togolaises et béninoises du commerce de wax en Afrique. Le second restaurant conservera aussi les grands classiques de l’adresse originelle avec une sélection de burgers inspirés des gastronomies africaines, et proposera également des nouveautés comme les afrocinis (arancinis façon riz thieboudienne), le burger algérien ou le godro godro (un gâteau malgache). Le tout dans un cadre propre à l’univers du wax signé par l’architecte Laura Chavy de l’atelier AUAV, en collaboration avec le designer Laurent Badier.
¤ L’enseigne de burgers premium Five Guys débarque Place de la République à Paris. D’une superficie de 450 m2, le 9e restaurant de l’enseigne dans la capitale compte 150 places assises et mobilise un total de 80 équipiers polyvalents. Il s’agit du 33e restaurant en France, confirmant l’expansion de Five Guys sur le territoire. « Five Guys propose un produit simple mais délicieux et nous comptons continuer à croître sur le marché français, une démarche engagée il y a maintenant 8 ans », affirme Paul Hamilton, brand and customer director de Five Guys Europe.
Mais aussi…
¤ O’Tacos a ouvert une nouvelle adresse à Dunkerque (Nord) et contribue à l’économie locale avec la création de 12 emplois. ¤ Café Joyeux Inside a inauguré avec le groupe de protection sociale Klesia une nouvelle adresse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 5 novembre dernier. ¤ Quick s’est établi à Romans-sur-Isère (Drôme) le 24 octobre et à Chambray-Iès-Tours (Indre-et-Loire) le 14 novembre. Chaque ouverture a permis la création de 50 emplois locaux. Le 14 novembre, l’enseigne a également ouvert les portes d’une nouvelle unité à Marseille Vieux-Port (Bouches-du-Rhône), avec à la clé la création de 70 emplois. ¤ À Cambrai (Nord) c’est un Subway qui a ouvert ses portes le 13 novembre, créant ainsi 8 emplois. ¤ Bagel Corner poursuit son expansion avec l’ouverture de trois nouvelles adresses à Nice (Alpes-Maritimes), La Roche-sur-Yon (Vendée) et Biganos (Gironde) en centre commercial. ¤ En Occitanie c’est l’enseigne Tutti Pizza qui annonçait la reprise de trois points de vente sur les communes de Saint-Jean et L’Union (Haute-Garonne) par Christophe Julien, nouveau franchisé. ¤ Enfin, l’enseigne Léon a ouvert son tout premier restaurant en Italie à la gare de Roma Termini, dans la capitale.
L.J.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale