Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre nouvelle sélection d’ouvertures.
¤ L’année 2022 marque la reprise du développement pour Subway, qui annonce plusieurs ouvertures récentes : sur le vieux port de Marseille ; en food-court sur l’aire d’autoroute de Mornas ; au sein du centre commercial Shop’In à Houssen près de Colmar ; à Olivet ainsi que dans le centre-ville d’Angoulême. L’enseigne de sandwichs personnalisés s’est aussi implantée pour la toute première fois en Corse, et plus précisément à Ajaccio, dans la zone d’activité de Mezzavia, avec un restaurant de 120 m2.
¤ Spécialiste du poké bowl, Poke House a ouvert mi-juin son premier restaurant à Paris, au cœur du 2e arrondissement. Celui-ci s’ajoute aux 5 unités déjà présentes en France au sein des centres commerciaux Parly 2, Belle Epine, Les 4 Temps, Prado Marseille et Petits Carreaux. D’ici septembre, une nouvelle ouverture parisienne devrait avoir lieu dans le 5e arrondissement de la capitale, tandis qu’un déploiement à l’échelle nationale est également prévu.
¤ New School Tacos a franchi le cap des 25 restaurants en ouvrant son 26e point de vente le 30 juin dernier à Echirolles, en banlieue grenobloise. Spécialiste du French Tacos, l’enseigne prévoit une cadence d’ouverture de 12 restaurants par an sur le territoire français. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de développement à Montpellier, Saint-Nazaire, Toulouse, Reims, Strasbourg et en région parisienne. 3 implantations devraient également voir le jour à l’étranger d’ici la fin de l’année.
¤ Le concept de burgers premium Roadside a ouvert le 22 juin son 9e restaurant à Vitré. D’ici la fin de l’année, l’enseigne atteindra le cap des 10 restaurants avec une ouverture à Saint-Malo. L’an prochain, le premier établissement doté d’un Drive sera également lancé. L’enseigne prévoit par ailleurs de poursuivre son développement dans le Grand Ouest en ouvrant 2 à 3 restaurants par an afin d’atteindre les 20 points de vente en 2025.
¤ Après 16 ouvertures en nouveau concept à Paris et en province, Léon a ouvert le 13 juillet dernier une Fish Brasserie aux Clayes-sous-Bois, dans la zone commerciale de Plaisir. Le 21 juillet dernier, c’est à Colmar que l’enseigne s’est implantée. Aujourd’hui, Léon Fish Brasserie compte plus de 80 établissements sur le territoire national.
Mais aussi…
¤ Au Bureau a ouvert un nouveau pub brasserie le 30 juin dernier au cœur du nouvel écoquartier des Docks de Saint-Ouen. L’enseigne dénombre aujourd’hui 171 établissements dont 156 en franchise ¤ Pitaya a déjà ouvert 30 restaurants en France depuis le début de l’année et compte accélérer son développement. L’enseigne de street-food thaï, qui regroupe à date 139 unités en France (et 14 à l’international) prévoir d’élargir son réseau à 350 restaurants dans l’Hexagone à l’horizon 2025.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale