Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.
¤ Subway poursuit son développement à Paris et sa région. Le 3 juillet dernier, l’enseigne de restauration rapide a inauguré une nouvelle unité de 90 m2 à Saint-Ouen, la 9e en Seine-Saint-Denis. Il s’agit du 5e établissement du multi-franchisé Jacques Bismuth, déjà implanté à Pantin, Villemomble, Aulnay-sous-Bois et Bagnolet. Le 17 juillet, le quartier des Grands Boulevards (Paris 2e) a lui aussi accueilli un nouveau restaurant Subway, d’une superficie de 134 m2 et comptant 52 places assises. Kiruththiga Chandreakumaran, qui détient déjà 3 unités situées à la Gare de Lyon, au passage de la Provence et rue de la Roquette, s’investit ici dans une 4e affaire.
¤ Ninkasi continue de s’exporter hors de sa région Auvergne-Rhône-Alpes et ouvre le 24 juillet un premier établissement dans les Hauts-de-France ! Cette 27e unité a pris ses quartiers à Lille-Lezennes, à deux pas du stade Pierre Mauroy. « Je cherchais à ouvrir un bar restaurant en franchise pour déployer un concept clé en main à Lille, où je vis et travaille depuis de nombreuses années. J’ai été séduit par celui de Ninkasi qui s’articule autour de 3 piliers : la bière, les burgers et la musique. L’établissement est idéalement situé, à 2 pas du stade Pierre-Mauroy et dans un quartier en plein développement. L’établissement est très grand et nous permettra de faire vivre pleinement la dimension festive du concept Ninkasi pour faire découvrir aux amateurs de bières que sont les Lillois cette brasserie lyonnaise, engagée et créative ! » se réjouit Jean-Luc Ransac, franchisé Ninkasi Lille-Lezennes.
¤ Et de 2 pour Impact Berliner Kebap ! Après la rue du Chemin Vert (Paris 11e), l’enseigne a investi la rue Saint-Denis (Paris 2e) et ouvert un nouveau restaurant de 80 m2 sur deux niveaux, à la décoration néo-futuriste. Au menu : les recettes maison qui ont fait la renommée de la 1re adresse, entre poulet embroché et mariné pendant 24 heures, broche garnie de veau mariné, mais également petits pains, légumes grillés et sauces confectionnés chaque matin. Le tout est parsemé de fromage frais, d’un zeste de citron et d’herbes fraîches et s’accompagne de frites assaisonnées d’un mélange d’épices. Les formules proposées varient de 12€ à 13€.
MAIS AUSSI…
¤ Le 16 juillet, le spécialiste des pizzas et produits de terroir Basilic & Co a ouvert un nouveau restaurant à Villenave-d’Ornon (Gironde). Le réseau compte donc désormais 5 points de vente dans la métropole bordelaise et 8 en Nouvelle-Aquitaine. ¤ Le 4 juillet dernier, Quick a ouvert à Rennes (Ille-et-Vilaine) une unité de 100 places assises et 40 en terrasse affichant le dernier décor de l’enseigne, entre couleurs vives, panneaux lumineux et néons rouges. La marque vise 30 nouveaux restaurants cette année, avec l’objectif d’atteindre 300 points de vente en 2028. ¤ Le 13 juin dernier, Arkose a inauguré son 2e spot d’escalade lillois, portant ainsi à 26 le nombre de ses lofts à travers l’Europe. Situé à Lomme (Nord), ce nouvel espace dispose comme les autres d’une Cantine proposant une offre de snacking et des produits artisanaux sourcés dans l’esprit éco-responsable des lieux.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale