Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre nouvelle sélection d’ouvertures.
¤ Léon, la chaîne de restauration spécialisée dans les moules et frites fraîches, s’installe à Besançon (25) et y déploie son nouveau concept. La Fish Brasserie de Besançon a ouvert ses portes le 12 octobre dernier, proposant 173 places en intérieur et 84 en terrasse. Ce lieu, entièrement rénové, présente la nouvelle carte automne-hiver de l’enseigne. Au menu : les classiques croquettes de Maroilles AOP, mais aussi des innovations (moules gratinées Léon, gratin Léon à base d’églefin et d’épinards, …). L’établissement, 21e restaurant Léon en nouveau concept, est tenu par Cyril Sautrot et Christophe Martet.
¤ Poutinebros, enseigne de restauration spécialisée dans la poutine québécoise, a ouvert sa 1ère franchise à Brest (29) le 7 octobre. Il s’agit du 3e restaurant de la marque. Au programme, poutines, burgers et bières québécoises, dans un lieu chaleureux et convivial qui s’inspire du hockey sur glace. Le restaurant permet d’accueillir 140 convives, dont 80 en extérieur et est tenu par Christophe Chabot et son épouse.
¤ A la fois pub, brasserie et restaurant, Au Bureau a ouvert une nouvelle unité tenue par Patrick Geslin le 13 octobre à Chaville (92). Dans un décor de pub anglais, Au Bureau Chaville propose 101 places en intérieur et 80 en extérieur. Au menu, qui change deux fois par an, des plats typiques anglais : fish and chips, burgers, accompagnés de bières et de cocktails. A date, Au Bureau compte 173 enseignes, dont 161 en franchise.
¤ Pizza Cozy s’installait à Chartres (28) le 19 octobre. Cette enseigne spécialisée dans la pizza et privilégiant les circuits courts et les produits frais compte aujourd’hui 57 établissements en France. Au menu de cette nouvelle franchise, tenue par Kévin Dubosq, une recette inédite avec un fromage AOP de la région, l’Olivet cendré. La vente se fait sur place, à emporter ou en livraison.
Et aussi …
¤ A Lyon (69), le quartier de la Croix-Rousse accueillait le 20 octobre le 5e restaurant Chicken Time, sous franchise. Spécialisée dans la street-food à base de poulet frit, cette enseigne le décline sous toutes ses formes : tel quel, en finger food, en burgers, rolls et même en salade. Le tout servi sur place, en vente à emporter ou en livraison. ¤ Bioburger, enseigne spécialisée dans le burger 100% bio, a ouvert en septembre son 14e restaurant à Issy-les-Moulineaux (92). Ce restaurant de 42 places en intérieur et d’une quarantaine en extérieur, propose des bornes de commande et un service à table. ¤ Coté Sushi a ouvert en octobre un restaurant à Pau, (64) son 5e établissement dans la région. L'enseigne spécialisée dans la cuisine nikkei (fusion nippo-péruvienne) espère ouvrir 20 nouveaux restaurants cette année.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale