Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.
¤ L’Atelier Artisan Crêpier poursuit sa croissance en France avec l’ouverture d’une quatorzième adresse près d’Annecy à Épagny (Haute-Savoie). Ouverte toute la journée, cette nouvelle adresse propose les spécialités bretonnes que sont les crêpes et galettes, avec des produits rigoureusement sélectionnés. Côté boissons, le bar à cocktails propose des créations exclusives à base de cidre à l’instar du Spritz Cider ou du Mojito Cider. Et parallèlement au restaurant, s’ajoute à L’Atelier une petite épicerie ou s’y trouvent des produits phares tels que du cidre ou de la pâte à tartiner. Cette quatorzième ouverture témoigne de l’ambition de l’enseigne de conquérir un public plus large. Pour 2025, ce sont plus de dix ouvertures qui sont d’ailleurs prévues.
¤ À Gennevilliers (Hauts-de-Seine), trois nouvelles adresses de Bertrand Franchise du Groupe Bertrand, ont vu le jour au cœur du centre commercial Enox le 13 décembre 2024. Parmi elles, Pitaya dont l’offre se résume à du street-food thaïlandais et qui dispose de 143 places assises dont 30 en extérieur, sur une surface de 250 mètres carrés. La deuxième adresse fait honneur à la cuisine italienne traditionnelle avec le restaurant Volfoni. D’une superficie de 450 mètres carrés, le lieu possède 160 places assises intérieures et 50 places assises en extérieur. Et dans une ambiance de pub anglaise se distingue l’enseigne Au Bureau. Plus de 250 mètres carrés de salle accueillent 158 places assises intérieures et 48 places à l’extérieur. En apportant une offre différenciante où chaque restaurant possède son identité, ces trois adresses répondent à une attente des consommateurs et étoffent l’offre de restauration du complexe. Le tout, rendu possible grâce à Guillaume Testelin, franchisé multi-enseignes et entrepreneur local. Ce projet est source de 107 emplois.
¤ Le Buffalo Grill de Beauvais Allonne (Oise), fait peau neuve ! 30 ans après son ouverture, le restaurant s’offre une nouvelle identité avec un nouveau concept autour du road trip en Amérique. Si les marqueurs emblématiques comme le toit rouge ou les boxes familiaux demeurent intactes, c’est du côté du design que tout change. Désormais, l’adresse d’une superficie de 400m2 repose sur un dépaysement géographique plongeant les clients dans les paysages de la cabane des pionniers dans le Grand Ouest en passant par la route 66. Le restaurant de Beauvais - qui fait partie des premiers de l’enseigne à être rénové - accueille sur deux étages ses clients avec 225 places en salle et 108 places en terrasse.
Mais aussi…
¤ Après avoir son annoncé son 300ème restaurant, l’enseigne O’Tacos dévoile une ouverture à Villebon (Essonne) avec à sa direction quatre co-franchisés qui possédaient jusqu’à présent quatre restaurants. ¤ En Nouvelle-Aquitaine, PizzaCosy marque une huitième ouverture à Bénesse-Maremne (Landes). Elle est tenue par un duo de franchisés qui possèdent déjà deux adresses au Pays Basque, à Anglet et Bayonne et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant le 2 millions d’euros. ¤ À Chambray-Iès-Tours (Indre-et-Loire), c’est un nouveau restaurant Subway qui a ouvert ses portes en décembre dernier. Tenue par Guillaume Rosenberg et Célia de Nunzo, le duo, possédait déjà deux restaurants à Tours. Cette nouvelle unité s’étend sur une surface de 283 mètres carrés et dispose de 62 places assises. 8 emplois ont été créés à l’issue de cette ouverture. L’expansion de Subway en Indre-et-Loire se poursuit également du côté de Saint-Pierre-des-Corps où le duo a aussi ouvert une nouvelle adresse dans le Centre Commercial Les Atlantes. D’une surface de 35 mètres carrés, celle-ci compte 28 places assises et a généré la création de cinq emplois. ¤ Basilic & Co a ouvert une adresse à Saint-Cyr-l’École du côté de Sky Ouest, deuxième pôle d’affaires d’Île-de-France. Avec 28 places assises, cette nouvelle unité est gérée par un entrepreneur nommé David Goncalves.
L.J.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale