Dans un contexte de forte concurrence entre les acteurs de la restauration, le législateur permet aux professionnels du secteur de se démarquer en obtenant et en mettant en avant 2 titres : à celui de Maître Restaurateur, qui fête ses 10 ans cette année, s’est ajouté celui d’Artisan Cuisinier, officiellement lancé depuis le 1er juin dernier. Faisons un point complet sur ce sujet avec le cabinet Linkea.
Informations recueillies et coordonnées par Anthony Thiriet
Le titre de Maître Restaurateur
Créé en 2007 et révisé en 2015(1), le titre de Maître Restaurateur permet de discerner tant la cuisine d’un restaurateur que la qualité de l’établissement dans lequel il exerce son activité. Il récompense une cuisine « faite maison »(2) (voir aussi ci-dessous), réalisée à partir de produits majoritairement frais et de saison, accompagnée d’un service de qualité, le tout dans un cadre confortable et chaleureux.
Le titre de Maître Restaurateur peut être délivré à toute personne physique dirigeant ou exerçant son activité dans une entreprise exploitant un fonds de commerce, répondant à certaines exigences de diplômes et/ou d’expériences professionnelles, et dont les conditions d’exercice de l’activité répondent aux normes d’aménagement et de fonctionnement prévues dans un cahier des charges.
Il reste 81% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte