Facebook est devenu, pour les chaînes de restauration commerciale, un média à part entière. Certaines y sont très présentes, d’autres hésitent encore à y investir du temps et de l’argent. Parce que les restaurants indépendants, par leur force de proximité avec la clientèle, sont très présents et suivis sur Facebook, les chaînes ont tout intérêt à y développer aussi leur représentation. Globalement, Facebook est devenu un média à part entière pour le secteur. La prise de parole des chaînes de restauration s’y développe, au moins pour de la communication institutionnelle. Facebook est même au cœur de la stratégie d’une partie des groupes de restauration.
Proximité
Un groupe de restauration peut voir deux avantages ou objectifs à être sur le réseau de Mark Zuckerberg : un potentiel gain de notoriété et un lien beaucoup plus direct avec la clientèle.
Les enseignes utilisent Facebook pour relayer leurs actions promotionnelles au national. Mais la page « marque » ne suffit souvent plus : le client apprécie le fait de pouvoir suivre le restaurant situé près de chez lui, particulièrement s’il met en place des actions spécifiques. Même si cela semble pompeux pour les grands réseaux, ouvrir une page Facebook pour chaque établissement est donc presque devenu une nécessité.
Ce réseau social permet en effet d’établir une relation directe avec le client. Il constitue aussi un véritable espace de discussion et d’expression pour les clients, qui peut cependant être contrôlé par l’enseigne, à l’inverse des
Il reste 57% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte