Des normes d’hygiène plurielles et évolutives

Tendances restauration

452

Des normes d’hygiène plurielles et évolutives
© Big M

Des solutions toujours plus performantes mais aussi plus économiques, qualitatives et à l’impact environnemental positif : le secteur de l’hygiène en restauration connaît un certain nombre de bouleversements, auxquels chaque entreprise doit s’adapter afin de répondre aux exigences de la clientèle, mais aussi aux nombreuses normes en vigueur en France.
Par Émilie Niel


 


Pour des environnements de travail sains et sûrs – et ce pour le personnel comme pour la clientèle – les restaurants appliquent au quotidien de grands principes et autres textes de loi, afin de maîtriser l’ensemble d’un plan sanitaire exigeant. De la traçabilité des produits alimentaires à la formation des collaborateurs en passant par la maintenance des locaux et les contrôles à effectuer à réception des marchandises, la tâche est non seulement protéiforme, mais aussi évolutive. Chaque année, de nouvelles règles font leur apparition. L’été dernier notamment, le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) annonçait la publication officielle du Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), validé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et le Conseil national de la consommation (CNC).


 


ON NE PLAISANTE PAS AVEC LA LOI


« Paquet hygiène », normes HACCP, sécurité : les règles d’hygiène ne doivent en aucun cas être négligées, sous peine, pour les restaurants, de se voir infliger de lourdes sanctions. En cas d’infraction, la loi prévoit que le nombre d’amendes prononcées doit être égal au


Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous