Allo Resto, Chronoresto et Resto-in sont les trois acteurs principaux et historiques du marché de la livraison de repas en France. Avec des portails bien reconnus et à fort trafic, ils se positionnent comme des annuaires de restaurants à qui ils garantissent l’apport d’une clientèle supplémentaire… en ponctionnant un peu de leur chiffre d’affaires au passage.
Allo Resto, le précurseur qui ne cesse d’évoluer
Le précurseur de la livraison de repas à domicile en France, c’est Allo Resto. La société a été fondée en 1998 par Sébastien Forest, un étudiant qui rencontrait des difficultés à se faire livrer un dîner dans sa chambre à Tours. Il a alors l’idée de créer un annuaire des restaurants proposant un tel service, et c’est à Paris qu’il concrétise son projet. Son entreprise se positionne donc dès le début sur l’intermédiation entre des clients et des restaurants qui livrent leurs repas. Tout fonctionne bien jusqu’à l’explosion de la bulle virtuelle en 2004 qui oblige le jeune homme à fermer la boîte. « Mais il décide de repartir seul en innovant, notamment avec un programme de fidélité qui séduit les internautes », commente Gilles Raison, actuel pdg d’Allo Resto.
Le site Internet Allo Resto recense nombre de restaurants et permet la commande en ligne de plats livrés. En 2012, l’entreprise se fait racheter par Just-Eat, géant de la restauration livrée à domicile dans le monde, qui détient 80 % de la société et l’aide
Il reste 81% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte