Projet DELI.M.E.A.T. : premier bilan après 1 an d’existence

Projet DELI.M.E.A.T. : premier bilan après 1 an d’existence

La première année du projet triennal « DELI.M.E.A.T. – Delicious Moments European Authentic Taste » arrivera à sa fin le 28 février. Ce projet de promotion et d’information, cofinancé par l’Union européenne, qui unit trois Consortiums agroalimentaires italiens pour la protection des charcuteries AOP et IGP (le Consorzio Cacciatore Italiano, le Consorzio Italiano tutela Mortadella Bologna et le Consorzio Zampone e cotechino Modena IGP) a choisi la France en tant que pays de référence pour collaborer avec l’Italie. Gianluigi Ligasacchi, directeur des trois consortiums de protection, dresse le bilan de cette année écoulée.


Comment est née l’idée du projet Delimeat et pourquoi les trois Consortiums ont-ils choisi précisément le marché français pour accompagner le marché italien dans la planification des actions du projet ?


Gianluigi Ligasacchi : DELI.M.E.A.T. – Delicious Moments European Authentic Taste est né comme un projet triennal dans le but d’améliorer la reconnaissance des labels de qualité européens, c’est-à-dire les reconnaissances AOP et IGP, et d’augmenter la compétitivité et la consommation consciente de la Mortadelle Bologne IGP, des Salamini Italiani alla Cacciatora et des Zampone et Cotechino Modena IGP.


Le choix du marché français est dû à plusieurs raisons. La première est que l’Italie et la France sont les deux pays d’Europe qui connaissent le mieux les labels de qualité AOP et IGP. Selon la dernière enquête Eurobaromètre de l’EFSA, réalisée en 2020, les données indiquent : 27 % en Italie et 29 % en France pour l’AOP et


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous