Le 15 septembre dernier, le GHR a tenu à alerter sur la hausse inquiétante des défaillances d’entreprises dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Entre août 2022 et août 2023, celles-ci ont ainsi augmenté de 66%. A la fin du mois de juillet 2023, le secteur enregistrait 6 998 défaillances (contre 6 840 en 2019).
Une telle hausse avait d’ores et déjà été enregistrée entre juillet 2022 et juillet 2023 (+70%). Fort de ce constat, le président du GHR Didier Chenet a demandé au Gouvernement d’étendre au plus vite le bouclier tarifaire à toutes les entreprises.
« Cette accélération des défaillances d’entreprises en pleine saison touristique montre la fragilité extrême de certaines entreprises qui ne parviennent plus à faire face à leurs charges d’exploitation. La hausse des prix de l’électricité et l’absence d’aide financière à la hauteur de la crise sont les raisons majeures de cette crise qui s’abat sur les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs qui restent liés par des contrats d’électricité (ou de gaz) avec des prix nettement supérieurs au marché actuel », a commenté Didier Chenet. « Le bouclier tarifaire est la seule mesure véritablement efficace pour sauver ces entreprises encore assujetties à des tarifs de l’énergie exorbitants. »
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale