[Décryptage légal] Partenariats avec des influenceurs : quelles règles ?

LE CHEF

442

[Décryptage légal] Partenariats avec des influenceurs : quelles règles ?

Ces dernières années, le recours aux influenceurs sur les réseaux sociaux est devenu courant dans le secteur de la restauration. Alors que cette tendance s’est généralisée, les dérives de certains ont rendu nécessaire un meilleur encadrement, dans un souci de protection du consommateur. Quelles sont les répercussions pour les restaurateurs de la nouvelle loi sur l’influence commerciale(1) adoptée en juin dernier ? LINK&A vous propose son analyse.


 


Selon le ministère de l’Économie, ils seraient près de 150 000 à exercer une activité professionnelle d’influenceur. Une loi du 9 juin 2023 est venue mettre un terme à un certain far west en la matière, en clarifiant les droits et devoirs s’imposant aux spécialistes de l’influence. Même les « nano » et « micro » influenceurs, aux audiences plus modestes, entrent dans le champ d’application de ces dispositions. Les restaurateurs doivent ainsi veiller à ce que chaque collaboration se fasse dans les règles de l’art, en tenant compte de cette nouvelle réglementation.


Qui est concerné ?
Tout établissement faisant appel à une personne exerçant une activité commerciale, utilisant sa notoriété auprès de son public pour promouvoir un bien ou un service du restaurant. La notion « d’activité commerciale » est entendue largement : elle englobe l’acceptation d’une contrepartie financière ou en nature (repas gratuits, invitations et cadeaux entrent dans ce cadre).


Quelles mentions obligatoires ?
Le convive doit pouvoir être informé de


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous