Décryptage légal : Comment se développer en franchise ?

LE CHEF

443

Décryptage légal : Comment se développer en franchise ?

Du 15 au 18 mars 2024, le salon Franchise Expo ouvrira ses portes à Paris, permettant aux enseignes de restauration de présenter leur concept en franchise. Après avoir ouvert son premier établissement, relevé le challenge du lancement d’une activité, un entrepreneur peut avoir l’envie de dupliquer sa réussite dans le cadre d’un ou plusieurs autres établissements. Parmi les différents modèles de développement se trouve la franchise dont les grandes lignes sont présentées par Clémence Casanova, avocate, www.linkea-avocats.com.


 


Avant d’envisager un développement en franchise, il faut expérimenter le concept dans le cadre de l’exploitation d’un – si possible de deux – établissements en propre (appelés « les établissements pilotes »). Cette exploitation permet d’élaborer un concept et un savoir-faire qui seront ensuite mis à la disposition des franchisés du réseau.
Elle doit permettre de démontrer l’atteinte d’une rentabilité afin de pouvoir dupliquer le concept en franchise. Il est ainsi généralement attendu du franchiseur qu’il démontre avoir au moins deux exercices bénéficiaires avant de se lancer en franchise.


Quels sont les ingrédients du développement en franchise ?
L’objectif de la franchise est de permettre au franchisé de réitérer le succès rencontré par le franchiseur dans le cadre de l’exploitation des restaurants détenus en propre. Ainsi, en rejoignant un réseau de franchises, le franchisé va se voir mettre

Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous