De succulentes saveurs espagnoles cuisinées avec des équipements français

LE CHEF

365

De succulentes saveurs espagnoles cuisinées avec des équipements français

D’origine andalouse et autodidacte, Emmanuel Mena a ouvert Las Tapas en 1998 dans un quartier du Vieux-Lille alors en difficultés. Depuis 8 ans, le lieu a bénéficié de deux agrandissements jusqu’à atteindre aujourd’hui 300 m² de surface commerciale. Pour servir jusqu’à 200 couverts par jour, Emmanuel Mena n’a pas hésité à investir dans sa cuisine. Il nous parle de ces équipements. Par Anthony ThirietC’est en plonge qu’Emmanuel Mena, autodidacte, fait ses premiers pas dans le secteur. Il passe ensuite en salle et devient responsable d’un établissement à Lille, avant d’évoluer dans plusieurs autres maisons traditionnelles de la ville. À 27 ans, en 1998, il décide de lancer sa propre affaire dans le Vieux-Lille, un quartier en rénovation devenu, depuis, chic et animé.Une belle évolution
Il reprend alors le local d’un restaurant et y installe son concept nommé Las Tapas. « Il n’y avait rien à l’époque sur ce créneau. » Les affaires démarrent doucement mais le réseau et la notoriété locale du fondateur permettent au lieu de se remplir petit à petit, essentiellement grâce au bouche-à-oreille. Ouvert midi et soir, Las Tapas ne dispose alors que de 30 places assises.
Face au succès du lieu, Emmanuel Mena rachète le bâtiment voisin en 2007. « Cette maison était insalubre. Nous avons dû tout remettre à neuf, y compris la façade et la toiture.


Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous