A l’aube d’une saison estivale rythmée par les Jeux de Paris 2024, Atout France et ADN Tourisme livrent leurs premières tendances.
Depuis le début de l’année, la fréquentation touristique en France affiche ainsi une progression, tant pour la clientèle française que pour la clientèle européenne et long-courrier (respectivement +4% et +5% de nuitées du 1er janvier au 15 juin selon Flux Vision Tourisme).
Sur l’avant-saison, la fréquentation française est globalement stable tandis qu’elle est en progression de 6% du côté des internationaux.
3 Français sur 4 partiront en vacances
Concernant les projections, 74% des Français envisagent de partir en vacances entre juin et septembre 2024* (au même niveau qu’en 2023) et 3 sur 4 choisiront la France pour leur séjour principal (+2 points versus 2023).
Les séjours seront également plus courts – avec une DMS passant de 11 à 10 jours – mais plus nombreux, avec un nombre moyen de séjours par Français passant de 1,4 à 1,7 en un an.
Comme en 2023, le littoral représentera 42% des intentions de séjour, tandis que les espaces urbains affichent cette année une progression de +3 points des intentions de départ.
Par ailleurs, près de la moitié des membres du réseau ADN Tourisme estiment que la fréquentation sera stable ou en hausse durant la quinzaine des Jeux de Paris 2024. Plus globalement, les destinations entrevoient une bonne dynamique pour le mois d’août alors qu’un certain nombre font état d’un retard des réservations pour juillet.
Pour beaucoup de Français, les problématiques budgétaires restent très prégnantes, puisqu’elles constituent le motif principal justifiant les raisons de non-départs pour 45% d’entre eux.
Du côté des clientèles européennes et long-courriers, la fréquentation devrait être stable cet été (+1% de juillet à septembre versus 2023), avec une présence accrue des Américains (+11%), Allemands (+9%) et Japonais (+25%).
L'hôtellerie en léger retrait
Enfin, si l’hôtellerie de plein air poursuit sur ses bonnes performances – avec des carnets de réservation en hausse de 1% par rapport à 2023 selon France Tourisme Observation – l’hôtellerie devrait connaître une saison estivale en léger retrait (source : STR x In Extenso).
En effet, le mois de juillet devrait être moins performant (-5 à -10 points en Ile-de-France et à Paris) tandis que le mois d’août enregistrera des pics de fréquentation de plus de 20 points sur ce territoire.
« Au global, après une avant-saison mitigée, le mois de juillet connaîtra un démarrage tardif, mais la fréquentation du mois d’août devrait être supérieure à 2023 et de nombreux signaux positifs s’annoncent sur le mois de septembre, en particulier sur la filière HPA et le locatif », concluent Atout France et ADN Tourisme.
*enquête Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 8 Comités régionaux du tourisme
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale