Selon Laurent Pailhès, une fois dans le restaurant, le client percevra simultanément trois types de signaux qu’il évalue d’emblée, consciemment ou inconsciemment, et qui forment un ensemble. Même si cela demande beaucoup d’efforts, il faut soigner chacun de ces points pour offrir à la clientèle la meilleure « expérience repas » possible.1. Le cœur du produit
C’est la qualité et la quantité de nourriture cuisinée et présentée dans l’assiette ou dans l’emballage. De façon générale, le restaurateur sérieux est toujours en veille sur ce point.
Mais il lui arrive par exemple de négliger parfois l’offre boissons qui peut pourtant merveilleusement bien compléter l’offre nourriture. Les enseignes de restauration rapide l’ont bien compris : l’offre boissons est soignée car elle contribue à promouvoir l’image de marque par ses couleurs et ses particularités.
Ensuite, il y a tous les produits annexes que le restaurateur peut promouvoir pour faire plaisir à ses clients (livres de cuisine, épicerie fine, confiseries…), pour peu que ces produits soient en accord avec le concept.
2. L’augmentation du produit
Laurent Pailhès attribue à cette catégorie tous les éléments permettant d’augmenter la valeur des perceptions gustatives qu’a le client. Entre en ligne de compte la qualité du service. Beaucoup considèrent le management des équipes comme une contrainte, parfois uniquement comme une source de coût, alors que le personnel, dans sa façon de servir, augmente ou non la valeur de l’expérience pour le client.
- Combien de
Il reste 51% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte