L’an dernier, en décembre, nous vous offrions un magazine exceptionnel pour ses 40 ans d’existence (B.R.A. n°389, commandez-le à abo@lechef.com). Notre plongée dans les archives nous a permis de dénicher quelques pépites, de bons souvenirs et des éléments toujours intéressants pour vous et nous. Nous n’avions pas pu tout publier. Nous le ferons occasionnellement au cours de la 41e année de B.R.A., qui commence ce mois-ci !
En feuilletant 40 ans de B.R.A., soit 389 numéros, on tombe sur des publicités qui font sourire, qui font rire… ou qui étonnent. En voici une sélection.
Dans les années 70, Porter 39 osait écrire à côté d’un verre vide « Un homme est passé / le vrai goût de la brune ». Badoit se vantait, via une publicité, de « faciliter la gestion des gens bien portants ». En mars 80, Kronenbourg publiait sur 4 pages un jeu-test « Êtes-vous un bierrologue ? » et un jeu des 7 erreurs sur un dessin de bar, avec à la clé un voyage au Mexique.
En février 1985, une femme criait, à la Une de notre magazine, « Je donne ma chemise en page 17 ». À l’intérieur, elle était torse nu et buvait une bière, et on pouvait lire « Ma chemise pour une bière ». Cette campagne pour la bière pouvait choquer si elle n’avait pas eu son pendant avec un homme. « L’idée est de déclencher le réflexe bière, de faire en sorte que la bière devienne la boisson fétiche des Français », analysait notre rédaction. En octobre 85, c’est une superbe Lada, le nouveau break 1500, qui est proposé (en couleurs !) pour 38 100 F, avec ce slogan : « Ah ! Le prix. Oh ! Le volume ».
En novembre 85, la publicité « Impossible n’est pas Evian » rappelle qu’un 4 étoiles n’est pas un fast-food et qu’une école n’est pas une station-service, avant de mettre en avant sa large gamme de boissons. En décembre 89, une pub « agrée PTT » proposait « le dernier né des postes téléphoniques d’intérieur à prépaiement, le Phonotaxe BTE25 signé Landis & Gyr.
En février 94, BRA lançait des « fiches contacts à conserver », des petits formats cartonnés détachables qui mettaient en avant des produits. Fort intéressant ! Comme quoi, même dans le passé, on trouve de bonnes idées !