Coutume Café se lance en franchise

Coutume Café se lance en franchise
©Franck Bessiere Hans Lucas

Le 15 septembre 2023, Coutume, torréfacteur spécialisé dans les cafés de spécialité, annonçait son lancement en franchise.


« Nous étions confrontés à une forte demande, mais nous sommes perfectionnistes et souhaitons défendre l’ADN de Coutume », explique Tom Clark, son fondateur et président. Sélective, l'entreprise cherche donc des profils de franchisés partageant les mêmes valeurs, ayant une expertise et les moyens humains et financiers nécessaires à l’ouverture de coffee shops. « Nous savons transmettre le savoir-faire, mais il faut une base solide. »


Coutume envisage l’ouverture de trois points de vente pour 2024 et espère pouvoir ouvrir dans plusieurs régions en France, en multi franchises. « L’idée, c’est que nos franchisés ouvrent ensuite plusieurs établissements dans leur région », conclut Tom Clark.


Objectif : la fidélisation


L’année 2024 sera également placée sous le signe de la fidélisation : plusieurs nouveautés seront lancées par le torréfacteur au cours des prochains mois, à l’instar d’une solution digitale de fidélisation – remplaçant les cartes à tampons déjà existantes. Des gobelets réutilisables seront proposés et offriront une réduction de 10% aux clients qui en seront munis.


Enfin, une offre d’abonnement sera lancée courant octobre : très flexible et résiliable, elle proposera une livraison de café à domicile, pour soi ou pour offrir. Plusieurs formats seront suggérés, tels qu'un sachet de 250 g ou 4 sachets de 250 g. Coutume espère développer cette offre pour les professionnels.


La marque, qui compte d’ores et déjà une dizaine de points de vente (en succursales et en concessions), ouvrira mi-octobre un coffee-shop associé à un salon de coiffure : Mousse, d’une superficie de 50 m2 et doté d’une terrasse. Coutume y aura un rôle de consultant.


I.E.

 


À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale