CoopCycle, une plateforme alternative qui permet de mieux considérer les livreurs

LE CHEF

396

CoopCycle, une plateforme alternative qui permet de mieux considérer les livreurs

Logiciel de plateforme logistique open source, CoopCycle a permis à plusieurs associations de coursiers indépendants de se lancer en Europe depuis février 2018, dont Molenbike à Bruxelles, Pajara à Madrid et Traboulotte à Lyon. D’abord associatifs, ces rassemblements de livreurs ont pour ambition de se transformer en coopératives pour, à terme, salarier leurs coursiers et leur assurer ainsi un salaire horaire et une protection sociale. L’objectif affiché est donc de proposer une option de livraison plus transparente et éthique aux restaurateurs.
Côté restaurateurs, la formule serait aussi avantageuse, selon Amélie, cofondatrice de Traboulotte. « Nous prenons un pourcentage légèrement inférieur à celui des plateformes classiques et les professionnels rentrent les menus comme bon leur semble, ils n’ont pas besoin de notre validation pour cela », explique la jeune femme. Qui plus est, « quand les restaurateurs demandent une amélioration de l’application, nous pouvons le faire remonter rapidement ». Lancée en octobre, l’association lyonnaise compte pour l’instant une dizaine de livreurs actifs et une quinzaine de restaurateurs adhérents.
Amélie est certaine du succès à venir : « Nous sommes locaux, les clients et les restaurateurs nous connaissent, ça les rassure. » Le but n’est pas de concurrencer le monopole des géants du secteur de la livraison à vélo comme Deliveroo ou Uber Eats,


Il reste 15% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous