La France est la première destination touristique au classement mondial et pourtant, tout le monde le sait et s’en amuse, le service français n’est souvent pas à la hauteur ! La raison majeure ? « Le manque de formation », répond Mélanie Prudhon chez ON board academy. Souvent perçue comme une perte de temps, trop onéreuse et inadaptée aux CHR, elle permet pourtant bien des progrès, notamment sur la qualité de service. Propos recueillis et coordonnés par Anthony Thiriet
Selon des données Pôle emploi, 42 % des aides de cuisine et employés polyvalents en restauration ne sont pas diplômés. Pour beaucoup, l’apprentissage se fait donc « sur le tas », et dépend de leur environnement et des personnes en poste à ce moment-là. « C’est difficile, dans ces conditions, de progresser et d’être à l’aise rapidement », commente Mélanie Prudhon, associée d’ON board academy.
Par la suite, les plus motivés et efficaces sont promus et accèdent à des postes d’encadrement, parfois sans qu’on leur explique en quoi consistent leurs nouvelles fonctions. « Nous le constatons sur le terrain, lors de nos formations et coachings de managers, beaucoup se sentent isolés et un peu perdus : qu’est-ce qui est de mon ressort ? Qu’est-ce qui est attendu à mon poste ? À qui puis-je parler d’un problème sans passer pour un incompétent ? » témoigne Mélanie Prudhon.
L’importance de (re)valoriser
les métiers de
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte