Conseils juridiques – L’entretien professionnel : ce qu’il faut faire et ne pas faire

LE CHEF

408-409

Conseils juridiques – L’entretien professionnel : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Tous les 6 ans, l’employeur doit organiser un entretien professionnel pour faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Pour les salariés déjà présents dans l’entreprise au moment de l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, soit le 7 mars 2014, l’employeur devait réaliser cet entretien professionnel avant le 6 mars 2020. Pour les retardataires, il est encore temps de régulariser la situation grâce à l’ordonnance du 21 août 2019 qui a prévu une période transitoire.


Informations recueilles et coordonnées par Anthony Thiriet


Bien en amont de l’obligation d’entretien professionnel, le législateur a mis à la charge de l’employeur une obligation générale de veiller au maintien de l’employabilité des salariés, se traduisant principalement par une obligation de formation(1) : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. »
Dans le même sens, concernant les entretiens professionnels, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré une double obligation pour l’employeur(2),:
• tous les 2 ans, la tenue d’un entretien professionnel avec chaque salarié afin d’évoquer ses « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous