
Qu’il s’agisse de se prouver de quoi l’on est capable, de favoriser un retour à l’emploi ou d’ajouter en lettres d’or quelques flatteuses lignes à son CV, les concours professionnels en restauration gardent le vent en poupe. Du célèbre titre de MOF à « Top Chef », ces compétitions pléthoriques ne cessent de se multiplier valorisant jusqu’aux savoir-faire les plus singuliers de l’univers de la restauration.
Emilie Niel
Certains sont plus connus que d’autres (MOF, Bocuse d’Or, Escoffier…) mais les concours professionnels culinaires concernent tous les secteurs de la restauration ou presque. Des plus pointus (Écaille d’Or pour les écaillers, International Catering Cup, Olivier Roellinger/Ethic Ocean, Championnat de France de Barista…) aux plus accessibles (Coupe de France de la Boulangerie, Coupe du monde de la Pâtisserie, World Burger Contest…), ils sont partout. Leur temple ? Le salon Sirha, qui se tient tous les 2 ans à Eurexpo Lyon. Un rendez-vous plébiscité par les professionnels, qui y voient l’occasion de faire leurs preuves et d’obtenir la reconnaissance de leurs pairs.
Les acteurs de ces concours sont, bien entendu, les candidats aux différents titres ; les coachs/enseignants qui voient ici l’occasion de transmettre leur savoir mais aussi les marques qui, en sponsorisant une compétition, contribuent à des moments de vie uniques – en plus de valoriser des métiers, des personnalités et
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner