Le 8 janvier dernier, le fonds de dotation HESIODE (Fonds Hexagonal de Sensibilisation et d’Information sur l’Alimentation Durable), géré par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, organisait la remise de prix de son concours « Objectif Zéro Déchet ». Ce dernier a été créé en anticipation de la Loi AGEC, rendant obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les restaurants au 1er janvier 2024. Les participants avaient jusqu’au 30 juin dernier pour présenter leurs solutions, avant de les mettre en œuvre en vue du concours.
Ce dernier était ouvert à tout indépendant, adhérent ou non à l’AFMR. « Cafés, restaurants, cantines… L’objectif était de féliciter l’engagement global en faveur du tri des déchets », explique Laurent Poumeyrau, secrétaire général de l’association. Le jury était à la fois composé de Maîtres Restaurateurs et d’experts de l’économie circulaire. Le restaurant Madame (42), et sa cheffe Marie-Ange Martinez terminent à la deuxième place, tandis que deux établissements se partagent la plus haute marche du podium : les restaurants L’Equilibriste à Lyon et Le Bissac à Paris. « Nous ne nous sommes pas battus mais nous ne sommes jamais tombés d’accord ! », lance Alain Fontaine, président de l’AFMR. Au total, 8 prix ont été remis au cours de la soirée et 30 000€ ont été partagés entre les lauréats.
« Que l’on soit une petite auberge au bout de la France ou un trois étoiles au Michelin, nous avons tous les mêmes problématiques. Les restaurateurs indépendants, soit 80% des établissements français, étaient un peu en retard sur la problématique du tri des déchets. C’est un enjeu d’intérêt général, d’autant plus important à l’approche des JOP 2024. Nous avons littéralement de l’or dans nos poubelles ! », argue Alain Fontaine.
Toutes les solutions proposées et mises en place par les participants seront réunies dans un livre blanc.
T.T.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale