Comment trouver (et conserver !) de « bons » collaborateurs ?

LE CHEF

371

Comment trouver (et conserver !) de « bons » collaborateurs ?

Voici un sujet qui taraude à peu près tous les restaurateurs : comment trouver de « bons » collaborateurs ? Comprendre : comment recruter du personnel motivé, qualifié, professionnel et souriant, le tout durablement ? Pour beaucoup, ça ne semble pas une mince affaire. Il y a simplement des choses à savoir, à faire et à ne pas faire. Laurent Pailhès nous en parle et nous livre ses conseils.Propos recueillis par Anthony ThirietAnthony Thiriet : Pourquoi, selon vous, le recrutement est-il un sujet si problématique en restauration ?
Laurent Pailhès :
Parce que l’exercice du métier impose des horaires ingrats, des tâches répétitives et parfois aussi basiques que le nettoyage des toilettes clients ou de la hotte d’extraction. Et comme tous les métiers artisanaux, les niveaux de marge ne permettent pas de rémunérer en salaire l’excédent d’engagement qu’un collaborateur pourrait avoir. Ceci dit, les employeurs pourraient agir différemment pour trouver plus de candidatures qualifiées.
A.T. : Que doivent-ils faire pour que cela change ? Qu’est-ce qui permet de trouver du personnel motivé et engagé sur la durée ?
L.P. :
  Le problème à mon avis, c’est que dans l’arène du recrutement, employeurs et demandeurs ont plutôt tendance à s’épier au lieu d’exprimer clairement leurs attentes. Le procédé pour bien s’entourer est bien plus simple qu’il n’y paraît. Quand un besoin rencontre une demande, la mise en relation se crée naturellement : une annonce à Pôle Emploi, dans la presse spécialisée,


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous