L’hôtellerie et la restauration sont souvent considérées comme deux secteurs fusionnels. Ils présentent pourtant des activités, des langages et des tournures d’esprit bien distincts. Tant et si bien que la restauration est même devenue une épine dans le pied pour de nombreux propriétaires, toujours à la recherche d’une formule idéale pour marier ces deux métiers. Un restaurant intégré à une structure d’hébergement a pourtant des atouts. Comment valoriser au mieux un tel lieu et le rendre attractif, y compris pour la clientèle extérieure ? Laurent Pailhès apporte des éléments de réponse et nous livre ses conseils.Propos recueillis par Anthony ThirietAnthony Thiriet : Quels sont les atouts d’un restaurant d’hôtel ?
Laurent Pailhès : Ils sont nombreux. Le plus évident, c’est la présence sur place d’une clientèle facilement captable. Une publicité fonctionne en effet mieux à l’intérieur de l’établissement que dans la rue. Ensuite, le restaurateur peut bénéficier de la synergie avec l’hôtelier pour valoriser ses affaires. L’établissement devient alors prestataire complet de services savamment pensés autour du concept. Autre avantage : le loyer peut être intéressant car le fonds de commerce est généralement considéré pour l’établissement dans son ensemble. Les conditions d’exercice de l’activité peuvent donc être bien plus souples juridiquement qu’elles ne le seraient dans un restaurant classique.
A.T. : Y a-t-il des inconvénients ?
L.P. : Le problème principal c’est que, dans l’esprit de potentiel client extérieur, le restaurant est réservé à la clientèle de l’hôtel. À cela
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte