Passée l’étape cruciale du recrutement, la période d’essai permet à l’employeur de s’assurer que les compétences du nouveau salarié sont, en pratique, en adéquation avec le poste pour lequel il vient d’être embauché. Cette période transitoire permet aussi au salarié d’apprécier si ses nouvelles fonctions lui conviennent. Voici des informations bonnes à savoir à son sujet, notamment sur son renouvellement.Informations recueillies et coordonnées par Anthony Thiriet
Durée initiale maximale
La durée initiale maximale de la période d’essai est fixée pour chaque catégorie de salariés par les dispositions de la convention collective ou par la loi. Le contrat de travail peut toutefois prévoir une durée plus courte.
Un premier écueil doit ici être identifié : la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a instauré les durées initiales suivantes :
- 2 mois maximum pour les employés ;
- 3 mois maximum pour les agents de maîtrise ;
- et 4 mois maximum pour les cadres.
Certaines conventions collectives prévoient des durées maximales plus courtes. Pour être valables, ces durées conventionnelles plus courtes doivent avoir été instaurées postérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008. À défaut, les durées légales s’imposent.
Dans le secteur de la restauration, la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) (n°1979) prévoit ces durées initiales maximales pour les périodes d’essai : 1 mois pour les employés, 2 mois pour les agents de maîtrise et 3 mois pour les cadres.
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte