Outre les traditionnels caviar et foie gras, de nouveaux produits pourraient se faire une place à la table des restaurants, et ce malgré un contexte inflationniste et une actualité anxiogène. Quels mets seront au rendez-vous ? Éléments de réponse !
Par Inès Evrain
Malgré l’inflation, les tables des restaurants seront festives en cette fin d’année. Le foie gras comme le caviar y auront encore une fois la part belle, plus que jamais attendus par les consommateurs. « Nous avons beau parler d’inflation, une chose est certaine : les Français ne se sont pas coupés de la notion de plaisir », estime Audrey Estival, directrice marketing chez Rougié. Foie gras comme caviar sont des incontournables des tables de fêtes, malgré leur prix plus élevé. « Les convives ont conscience qu’il vaut mieux manger moins, mais de meilleure qualité. Les ménages en France voient leur budget se réduire, le contexte actuel est anxiogène, mais cela pousse les convives à se faire plaisir à cette période de l’année », explique quant à lui Mikael Petrossian.
Le caviar et le foie gras ont la cote
Dans son baromètre « waouh » dévoilé en janvier dernier, Sarrade présentait le foie gras comme le coup de cœur des consommateurs, qui sont ainsi 14% à le plébisciter. « Les dernières études du CIGOF constatent que 91% des Français