Histoire. Déployé à partir des années 70 aux États-Unis, le concept du coffee shop a commencé à se développer en France dans les années 90. Depuis lors, il continue son expansion dans l’Hexagone où il connaît un succès fulgurant depuis quelques années. C’est surtout la création de Colombus Café en 1994 qui accélère la croissance de ce segment, bouleversant ainsi la consommation du café et les habitudes des Français. D’autres enseignes ont suivi dont French Coffee Shop en 2000, Starbucks en 2004, Costa Coffee en 2012 ou encore Illy Café, plus récemment.
Présentation. Le coffee shop, c’est un style de bar américain proposant essentiellement des boissons au café et des pâtisseries de type muffin. À la différence des brasseries et cafés français, ils ne proposent pas d’alcool et la restauration n’est pas, à l’origine, au cœur du concept. Les coffee shops s’appuient notamment sur la vente à emporter, qui participe à leur succès. Selon NPD Group, 40 % des visites « café » dans les coffee shops se font en VAE. Les services font, d’autre part, partie de l’ADN d’un coffee shop, notamment la connexion wifi et la liberté offerte au client au sujet de la durée de l’expérience.
Etat des lieux. Les coffee shops arrivent notamment à attirer une clientèle « jeune », de 18 à 35 ans, qui les préfère aux bars traditionnels, optant ainsi pour la tendance
Il reste 37% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte