Cité de la Gastronomie Paris-Rungis : le lauréat désigné

Cité de la Gastronomie Paris-Rungis : le lauréat désigné
Visuels ©Pitch Immo

La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis se concrétise. Après une consultation lancée en 2021, le lauréat et le projet retenu ont été annoncés le 6 décembre 2022 au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
La construction et la gestion de la Cité seront donc assurées par le groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group.
Les travaux du site, qui prendra place sur un terrain vierge de 7 ha, aux portes du MIN de Rungis, devraient débuter en 2024, pour une ouverture prévue en 2027.



Voulue comme un « véritable lieu culturel, créatif et convivial » qui sera le « temple et l’expression de l’alimentation durable et de la gastronomie responsable », la Cité s’organisera autour de 5 espaces principaux :


- Le Cœur, un espace culturel et événementiel où seront proposés des expositions, ateliers immersifs ainsi qu’un jardin pédagogique ;


- Le Campus, pôle de formation aux métiers de bouche où se mêleront aussi bien des ateliers ludiques pour le grand public que des cours pratiques et théoriques pour les étudiants et professionnels du secteur ;


- Les Pavillons, une vitrine des métiers de la gastronomie française scindée en deux grands espaces : les pavillons régionaux et les pavillons des filières (boucherie, charcuterie, fromagerie, etc.) ;


- Le Lab, un pôle dynamique d’accueil ayant vocation à rassembler les grandes entreprises de l’agroalimentaire et les acteurs clés de la food. Bureaux modernes et zones d’agriculture urbaine composeront cet espace ;


- Le Hub, une infrastructure MICE dédiée aux professionnels, avec un centre de conférences, un auditorium conçu pour les manifestations de grande ampleur (congrès, conférences sectorielles, salons, etc.) et une offre hôtelière originale et hybride.


L’ensemble de la Cité sera, en outre, pensé comme « un lieu de vie, ouvert, transparent et lumineux », grâce au travail du paysagiste Mugo et de 3 architectes : Carmen Santana (Archikubik), Michel Guthmann (MG-AU) et Marc Mimram.
La limitation de l’impact carbone figurera enfin au cœur du projet et s’articulera autour de 4 axes : conception bioclimatique et performance énergétique ; préservation des ressources ; confort, santé et bien-être ; biodiversité et nature en ville.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur