Vaut-il mieux être un entrepreneur indépendant qualitatif ou entreprendre en s’adossant à une chaîne de restauration ? Est-il préférable de conserver une liberté d’action au risque de se retrouver isolé ou de rejoindre un réseau au risque de perdre la qualité et ses spécificités ? Le choix de l’entrepreneur est cornélien. Essayons de clarifier la situation, avec Laurent Pailhès.
Propos recueillis par Anthony Thiriet
Anthony Thiriet : Quels sont, selon vous, les avantages d’être adossé à un réseau ?
Laurent Pailhès : Le principal avantage, c’est de pouvoir bénéficier de l’effet d’une image de marque. L’image est importante, la forme l’emporte quelquefois sur le fond. Le développement des franchises en restauration le démontre. On pourra aussi citer, comme autre avantage, le fait de bénéficier de conseils et d’expertise. Mais je pense que l’avantage essentiel pour le franchisé réside dans le fait de bénéficier d’une image de marque. Les clients de restaurants choisiront, à qualité équivalente, un restaurant qui dispose d’une visibilité commerciale cohérente. C’est pourquoi je trouve toujours, dans mes missions d’accompagnement de restaurants indépendants, des axes de promotion concrets et apporteur de résultats dans le soin à apporter à l’image de marque.
A.T. : Pourquoi les indépendants ne travaillent-ils pas plus, naturellement, leur image ?
L.P. : Pour plusieurs raisons : le manque de maîtrise de certaines techniques de commercialisation sur le web, le manque d’intérêt pour la
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte