La charte retenue par l’Institut de Développement des Cafés et Cafés-Brasseries (IDCCB) compte 174 critères répartis en quatorze chapitres. Le cabinet d’audit qui se chargera des contrôles préalables à l’obtention du label «Café-Brasserie de Qualité» a été choisi et les premiers établissements labellisés afficheront le visuel à fond jaune sur la devanture de leur café-brasserie ce mois-ci.
Cette démarche qualité a été conçue pour recréer un flux de consommateurs par la qualité des prestations fournies et pour que cette qualité soit visible. Les cafés et cafés-brasseries qui obtiendront ce label bénéficieront également de la marque Qualité Tourisme qui va être mise en avant par une campagne de communication et de publicité qui débutera cet été. C’est ce qu’a assuré Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, aux représentants de l’IDCCB qu’il a reçus le 17 mai dernier.
Normalement, une fois que le propriétaire d’un établissement a concrètement manifesté son envie de s’engager dans la démarche qualité par le dépôt de sa candidature accompagnée du chèque de 358,80 euros, il faut environ un mois pour que l’audit soit effectué, analysé et que le label soit accordé ou non.
90 % des critères contenus dans la charte doivent être respectés par un café-brasserie pour que le label lui soit octroyé. Lorsque le label est obtenu, il est demandé à l’établissement d’apporter les corrections nécessaires pour se rapprocher de la «perfection». Chaque année, les labellisés devront envoyer une auto évaluation à
Il reste 27% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte