« Cette dotation et son accompagnement ont été une aide majeure dans le lancement de notre affaire »

LE CHEF

375

« Cette dotation et son accompagnement ont été une aide majeure dans le lancement de notre affaire »

Avec leur concept bistronomique Botanique, le chef Sugio Yamaguchi et le sommelier Alexandre Philippe ont remporté la Bourse de la Création Badoit 2015. Ce concours leur a offert une dotation de 10 000 €, mais aussi une grande visibilité et un précieux accompagnement. Partage d’expérience.


Propos recueillis par Julien Guibet Julien Guibet : Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Bourse de la Création Badoit ?
Alexandre Philippe :
Ce concours est connu dans le monde de la gastronomie pour les jeunes entreprises. Depuis longtemps, la marque Badoit accompagne les projets correspondant aux valeurs qu’elle défend. Participer, ce n’est pas se projeter, c’est démontrer au présent que le travail déjà réalisé et le service que l’on souhaite partager correspondent à la définition de la gastronomie et s’intègrent dans son univers. Un tel prix se mérite. Il est attribué à des projets soignés, réfléchis et sérieux. Nous avons voulu relever ce défi.


J.G. : De quelle manière cette bourse vous a-t-elle aidé à concrétiser votre projet ?
A.P. :
Pour financer notre projet, nous avons suivi un parcours assez classique : apports personnels, mise en place du business plan en accord avec le comptable, puis obtention d’un prêt bancaire qui, une fois validé, est


Il reste 63% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous