Après Columbus Café et Memphis Café, Patron Incognito, le magazine de société diffué sur M6, a une nouvelle fois mis à l’honneur une chaîne de restauration, le 21 janvier dernier. C’est Alexandre Maizoué, directeur général de La Pataterie, qui s’est grimé à son tour pour infiltrer certains de ses restaurants. Retour exclusif sur ces participations et leurs conséquences.Par Anthony Thiriet
Alexandre Maizoué, La Pataterie
La Pataterie a été à l’honneur du magazine de société d’M6 diffusé en janvier, qui sera sans doute rediffusé et peut être visionné à tout moment en replay. Alexandre Maizoué, directeur général de l’enseigne, s’était glissé dans le rôle d’un Patron Incognito : pendant une semaine, et dans 4 restaurants, il s’est fait passer pour un salarié pour découvrir si les process du concept étaient bien respectés. Le Dg a travaillé en cuisine à Château-Thierry, en salle à Viry-Noureuil et à La Roche-sur-Yon et à la plonge à Basse-Goulaine. « Sous fond de crise de la consommation, nous sommes directement impactés avec nos piliers famille et prix. Mais nous continuons d’agir pour attirer la clientèle. Nous investissons en télévision et passons du temps sur le terrain avec les équipes de Patron Incognito… », lance le Dg de la chaîne de restauration préférée des Français.« Une chance extraordinaire »
Ce qui a motivé La Pataterie à proposer sa candidature à la production de l’émission, c’est l’enthousiasme montré par Nicolas Riché, Pdg de Columbus, qui avait joué le jeu 2 ans auparavant. « Il m’a dit tout le bien qu’il pensait de ce programme. C’est en effet une chance extraordinaire que de pouvoir être incognito au sein de son entreprise. Grâce à ce programme, nous pouvons vivre le quotidien, voir avec nos propres yeux et entendre avec nos propres oreilles… », a poursuivi Alexandre Maizoué.
Quid du potentiel risque lié à une telle émission ? « Certes il y a des risques mais cela fait partie de la vie d’une entreprise. L’entreprenariat est une prise de risque continue ! » C’est à « pile ou face » qu’Alexandre Maizoué a été désigné, face au fondateur Jean-Christophe Pailleux, pour participer à Patron Incognito. Réalisé en septembre dernier, le tournage a cumulé 140h d’images qui ont été résumées en 1h35. « Une leçon d’humilité »
Le Dg de La Pataterie a réussi à ne pas être reconnu par les employés. Ces derniers pensaient qu’il était Bertrand, récemment licencié d’une entreprise industrielle, et que le reportage porterait sur sa reconversion avec l’accompagnement de Pôle Emploi. « Le côté confidentiel a été gardé. Je ne savais pas à l’avance où j’allais aller, ni ce que j’allais faire. J’ai vouvoyé les uns et les autres qui m’ont gentiment tutoyé. Tous se sont spontanément excusés en découvrant, à la fin de l’expérience, qui j’étais réellement. »
Avant la diffusion de l’émission, Alexandre Maizoué se disait ravi d’y avoir participé. « Elle présente beaucoup d’anecdotes et des vrais moments de sincérité. On oublie rapidement les caméras lorsqu’on a 180 couverts à gérer. Et on voit la réalité des choses. J’étais satisfait de découvrir que les procédés étaient globalement respectés alors que notre parc double quasiment de taille tous les 18 mois. Nos valeurs de proximité et de générosité sont toujours au rendez-vous, c’est l’essentiel. J’ai rencontré des employés motivés comme jamais. C’était une belle leçon d’humilité. »
Le Dg de La Pataterie nous précisait aussi que ce tournage lui avait ouvert les yeux sur certains sujets, comme la formation continue qu’il souhaite davantage développer. « Il y a encore des petites choses à modifier pour mieux répondre aux attentes des clients. »« Un bilan exceptionnel »
Après la diffusion, le même Alexandre Maizoué, rencontré sur le Sirha, se montrait encore plus satisfait. « Cette émission nous permet de montrer véritablement qui nous sommes. Elle apporte une transparence à nos clients et nous offre une visibilité auprès de ceux qui ne nous connaissent pas. Si ce programme peut nous être favorable en termes d’image, c’est surtout dans une volonté de progresser que nous l’avons intégré », affirmait le patron qui ne cessait de se faire interpeler par des téléspectateurs le félicitant pour son courage et son management. « Cette émission permet aussi de démocratiser le rôle du dirigeant, souvent bouc émissaire », ajoute celui de La Pataterie.
Ils l’ont fait avant lui...
Deux patrons du secteur s’étaient préalablement prêtés au même jeu qu’Alexandre Maizoué. Ils en dressent eux aussi un bilan, avec un peu plus de recul.
Nicolas Riché, Columbus Café & Co
Nicolas Riché est apparu dans l’émission en décembre 2012 après avoir été mobilisé 3 semaines. «
C’est très chronophage mais je ne le regrette pas. C’est une occasion de se remettre en question et de s’interroger sur beaucoup de choses. Cela a, d’autre part, fait un vrai buzz autour de notre enseigne qui était encore toute jeune. Nous avons reçu des demandes d’ouvertures et constaté des hausses de résultats. Mais c’est surtout notre capital sympathie qui a été boosté, tant en interne qu’auprès de nos clients. L’émission a, de surcroît, développé un sentiment d’appartenance à l’enseigne chez nos employés et franchisés. » Le coffee shop situé dans la Fnac de Bordeaux, qui fonctionnait mal lors du tournage, affiche + 30 % de chiffre d’affaires, grâce à l’émission mais aussi aux actions marketing mises en place suite à la prise de conscience apportée par le tournage.
Rodolphe Wallgren, Memphis Coffee
En 2013, c’est Rodolphe Wallgren, jeune Pdg fondateur de Memphis Coffee, qui apparaissait grimé sur le petit écran. « Cela m’a permis d’être en totale immersion à tous les postes et d’en comprendre les problématiques. » Le patron de Memphis avait alors découvert quelques dysfonctionnements. « Tout ce qui a été annoncé en fin d’émission pour améliorer les choses et récompenser certains employés a bel et bien été mis en place. »
Il évoque d’autre part, comme ses confrères, « un pic de fréquentation conséquent suite à la diffusion de l’émission », ainsi qu’une « hausse sensible à chaque rediffusion ».
Pour lui, le programme « apporte clairement un plus » car « les gens retiennent surtout le positif ». Patron Incognito a donc participé à l’accroissement de la notoriété de Memphis Coffee. « Il nous a permis de nous positionner clairement sur le marché. » Au moment de l’émission, l’enseigne était leader sur sa thématique avec 10 établissements. Elle est toujours en première place avec bientôt 70 restaurants en France.